En novembre dernier, j’ai eu la chance de participer à une session de formation sur l’IA générative animée par la brillante Nathalie Dupuy. Je pourrais vous dire que cette journée m’a pas bousculée. En vérité, elle m’a terrassée. Ce n’était pas une formation, c’était une expérience de l’ordre d’un Retour vers le Futur. En « Exploratrice IA » (c’est ainsi qu’elle se présente), Nathalie nous a dressé un panorama des avancées de l’IA Gen des dernières années. Un récit captivant qui dessine dans nos esprits engourdis des perspectives abyssales, à la fois grisantes et effrayantes, et dont on ne parvient pas encore mentalement à cerner les contours.
Plus qu’une énième révolution industrielle, l’arrivée de l’IA serait comparable à la découverte du feu. Un outil dont l’homme pourrait faire le meilleur comme le pire des usages. En témoigne un bref échantillonnage des derniers Deep fakes et arnaques improbables qui ont rythmé notre récente actualité.
Nathalie DUPUY, exploratrice IA
Directrice artistique depuis plus de 20 ans, Nathalie aborde l’IA Gen avec un oeil aiguisé. Son approche est créative et disruptive. Dans sa pratique, Nathalie ne cesse d’interroger des valeurs fondamentales telles que l’éthique, la responsabilité, l’éco-responsabilité. Elle a l’art et la manière d’embarquer son auditoire dans ses joyeuses explorations tout en mettant le doigts sur des sujets sensibles.
Je souhaite à chacun d’entre vous de faire partie de sa prochaine expédition. Vous pourriez bien en revenir changé…
